top of page
Rechercher

Travaux de rénovations en conditions d'amiante

  • Photo du rédacteur: ACE
    ACE
  • 10 juin 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 mai 2022

Votre maison contient peut être de l'amiante !



Le propriétaire avait décidé d'entreprendre des travaux de rénovations chez lui sans savoir s'il y avait de l'amiante. Une bonne partie des murs et plafonds a été démolie.



Le menuisier qui a été engagé par le propriétaire, connaissant un peu l'amiante, s'est posé la question à savoir s'il y aurait de l'amiante dans la structure interne de la maison et il a bien fait de se poser cette question. Il a fait appel a nous.




Nous avons donc diagnostiquer la présence d'amiante en faisant des relevés. et oui de l'amiante était présent dans tous les matériaux.

Si vous compter entreprendre des travaux, et que votre maison a été construite avant 1980, alors posez vous la question ... y 'a t'il de l'amiante ou non?


L’amiante, de nos jours, est tristement célèbre pour ses risques sur la santé, son inhalation pouvant provoquer de graves maladies, allant jusqu’au mésothéliome et au cancer du poumon. Au niveau légal, cependant, il a fallu du temps aux pouvoirs provinciaux et fédéraux pour l’inscrire dans un cadre réglementaire. Des premières restrictions dans les années 1980 jusqu’à l’interdiction complète du matériau en 2018, plus de 25 ans se sont écoulés avant que son utilisation ne soit enfin totalement bannie.


La plupart de nos bâtiments, qu’ils soient commerciaux ou résidentiels, peuvent donc contenir de l’amiante. S’il s’agit d’édifices construits avant 1990, les chances augmentent fortement. En tant que propriétaire, vous allez donc devoir faire face au problème. Quelles sont vos obligations concernant l’amiante?


L’employeur va avoir la responsabilité de cette inspection sur tous les locaux dont il a l’autorité. En tant que propriétaire, vous avez cependant l’obligation de faire inspecter toutes les parties de votre propriété qui ne sont pas sous le contrôle de l’employeur-locataire (parties communes, revêtements extérieurs, etc.). Il est par ailleurs tout à fait envisageable que votre locataire exige une clause dans le contrat de location prévoyant que tous les travaux de mise en conformité avec les réglementations relatives à l’amiante reviennent à votre charge.


Comme nous avons pu le voir, les règles relatives à l’amiante dans un bâtiment sont assez peu contraignantes pour son propriétaire, pour le moment en tout cas.

Faire inspecter votre propriété par un nos professionnels est cependant fortement conseillé, particulièrement si votre bâtiment a plus de 25 ans. Il y a en effet de fortes chances que l’on y retrouve de l’amiante. Au vu de la dangerosité du matériau, tôt ou tard, vous aurez à la faire éliminer. Plus tôt vous saurez avec précision l’étendue de la contamination, mieux vous serez à même de préparer l’élimination de l’amiante, à moindre coût. Vous vous protégerez ainsi de toute déconvenue avec un éventuel locataire, contracteur, voire acheteur.


Pour plus d’informations concernant les tests d'amiante

Contactez-nous par courriel à info@air-conseilenvironnement.com ou par le biais de notre formulaire en ligne. Pour toute urgence, laissez nous un message détaillé au 514-294-4387.

 
 
 

コメント


bottom of page